Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Yahuwshua

Je suis malade. Pourquoi?

2 Chroniques 16.12 : La trente-neuvième année de son règne, il eut une très grave maladie des pieds. Toutefois, il ne consulta pas l’Eternel mais les médecins.

Avant-hier, lorsque j’ai lu cette phrase, j’ai été d’abord étonnée et en ensuite très heureuse de voir que la parole recommande très clairement ce que beaucoup refusent de comprendre.

Le verset cité plus haut parle d’Asa qui était un des rois de Juda à l’époque du schisme. Il a été dévoué à l’Eternel durant son règne. Il a refusé d’échanger avec Achab, qui était lui roi d’Israël et faisait tout ce qui déplaisait au Seigneur (il se prostituait avec d’autres dieux).  Asa avait un grand zèle contre l’idolâtrie. Quand il a pris le trône, il a fait détruire toutes les idoles qui existaient dans son pays, il a même retiré le titre de reine mère à sa grand-mère parce qu’elle idolâtrait astarté. Mais Asa n’a pas fait une chose, il n’a pas détruit tous les hauts lieux voués aux autres dieux même si lui s’attachait sans réserve à Dieu comme le dit le verset 17 de 2 Chroniques 15.

Cela a été l’erreur qui a ouvert la porte à l’éloignement d’Asa du Seigneur parce qu’il devait s’assurer que tout ce qui avait été créé et élevé pour les autres dieux soit détruit. Il fallait que son peuple et la terre sur laquelle ils étaient soient entièrement dévoués à l’Eternel.  Asa a fini par s’allier à un roi païen pour vaincre le roi d’Israël qui était monté contre lui au lieu de s’appuyer sur l’Eternel. Lorsqu’un prophète est venu lui annoncer la parole du Seigneur contre lui suite à cet acte, il s’est fâché et l’a emprisonné. Il a aussi maltraité quelques membres de son peuple à la même époque. Il a sombré dans les mauvaises actions. Adonai l’a frappé avec cette maladie des pieds. Mais là encore, Asa ne s’est pas retourné vers l’Eternel pour implorer Son pardon et Sa guérison. Il est allé voir les hommes et leur savoir.

Je vous raconte cela pour que vous perceviez avec moi ce qu’est l’origine de la maladie et ce qu’est très souvent notre réaction lorsque nous tombons malades.

Nous sommes malades parce que nous désobéissons à notre Dieu. A l’origine, Adam et Eve ne savaient même ce que pouvait être une piqure de moustique parce qu’ils ne connaissaient pas le mal. Ils vivaient en parfaite santé. Ils étaient dans le jardin d’Eden, le paradis, là où il n’y a ni douleur ni peine. Mais c’est seulement lorsqu’ils ont péché, qu’Adonaï les a sanctionnés de souffrance. Et la maladie fait partie de cette sanction. D’ailleurs, pourquoi rendrait-il malade un de Ses enfants irréprochables ? Certains parleraient tout de suite du récit de Job mais ce récit enseigne tout autre chose que je partagerais si Elohim permet un jour. Le Seigneur ne rendrait malade aucun de Ses fidèles serviteurs pour « rien ».

Nous sommes malades parce que nous avons ouvert une porte à la désobéissance. Si nous examinons nos pensées, nos paroles et nos actes, nous nous rendrons forcément compte de ce que nous avons fait qui a attiré le jugement de Dieu contre nous. Nous sommes souvent aptes à accuser les sorciers, le temps (la chaleur, la pluie, le vent), les moustiques, les virus etc… sans comprendre que c’est de nous que vient l’erreur.

Je disais à un ami une fois que la maladie vient là où son camarade l’appelle et son camarade, c’est le péché ! On a rigolé mais il m’a avoué avoir bien compris le message. La parole dit en Romains 6.23 que le salaire du péché, c’est la mort. Et lorsque nous sommes malades, ne sommes nous pas proches de la mort ? C’est parce que nous avons travaillé pour le péché que nous sommes payés en maladie.  

Maintenant, le mieux pour nous, c’est d’agir contrairement à ce qu’a fait Asa. Lorsque nous tombons malades, la PREMIERE des choses à faire est de se tourner vers le Père et lui demander de nous éclairer sur la situation. La deuxième des choses est de reconnaitre notre faute,  s’humilier et  Lui demander pardon.  La troisième des choses est d'être attentif à la solution qu'Il nous donnera pour guérir. Adonaï aime le cœur qui se repent. Il a compassion du coeur qui s’humilie.

Yahuwshua, Lui-même, dans la plupart de Ses guérisons disait au malade : « tes péchés sont pardonnés. » ou « va et ne pèche plus afin qu’il ne t’arrive pire. » Cela veut bien dire que la source de la maladie, c’est le péché.

Nous savons tous que nous avons la tête dure et que c’est lorsque nous nous faisons mal que nous savons nous arrêter dans notre mauvaise conduite ! Adonaï utilise la maladie pour nous arrêter, nous juger, nous châtier (car Il nous aime) et nous éclairer sur notre manière de vivre.

Sachons donc ce qui est bien de faire lorsque nous tombons malade, ce que je nous souhaite le moins possible. Tournons nous d’abord vers le Seigneur que nous disons être Celui qui dirige notre vie. Sinon, imaginons cette scène : nous avons la possibilité d’aller rendre visite au Seigneur et nous arrivons chez Lui malade. Nous dira-t-il : eh ! Tu es malade ?! Mais qu’est ce que tu as ?! Depuis quand ?! eh! qu'est ce qu'on va faire?! » IMPOSSIBLE ! Cela voudrait dire que des choses se passent sans qu’Il ne le sache et qu’Il n’est donc pas omniscient, omniprésent et omnipotent !! C’est Lui qui forme la lumière et crée les ténèbres (Esaie 45.7). Et dans les ténèbres, il y a la maladie.

Je voulais partager cela avec vous parce que beaucoup de personnes sont malades depuis des années ou ne font que des rechutes ou encore enchainent maladie sur maladie et ne comprennent pas pourquoi. Elles suivent des traitements médicaux lourds sans que cela ne change leur situation. Alors que le Seigneur nous a donné Sa parole fidèle qui dit : « Invoque-Moi au jour de la détresse, Je te répondrai, Je te délivrerai et tu Me glorifieras. » (Ps 50.15).

Notre solution, notre remède, notre traitement c’est Lui. C’est Lui qui nous dira quoi faire pour guérir. Amen.

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 513
Ma vie en Yahuwshua
Publicité