Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Yahuwshua

Je suis un esprit, une âme et un corps...

Aujourd'hui, j'ai à coeur de partager sur l'être humain et sa "composition". 

En effet, l'être humain est composé de 3 entités: l'esprit, l'âme et le corps.

- L'esprit est cette partie qui nous permet d'être connecté à Dieu (à l'Esprit de Dieu). C'est de lui que nous recevons les instructions du Seigneur. Mais notre esprit est aussi soumis aux instructions que le diable veut nous transmettre. On peut donc dire que notre esprit est le receptacle des informations que nous recevons de Dieu et de satan. 

- L'âme est le foyer de nos sensations. C'est notre âme qui ressent tous les types de sentiments qui existent. C'est notre âme qui aime et qui n'aime pas, qui pense et qui ne pense pas, qui veut et qui ne veut pas etc etc etc... Notre âme est notre identité et c'est elle qui reçoit les informations captées par notre esprit et qui en fonction de ce qu'elle ressent décide d'une attitude à adopter.

- Le corps est la partie visible de notre être. Elle en est la force exécutive. Lorsque l'âme a choisi l'attitude qu'elle veut adopter face à l'information reçue de l'esprit, elle commande au corps d'agir ainsi. 

Prenons un exemple pratique:

Nous sommes devant 10 liasses de 100.000fcfa posées sur la table de notre frère (plein aux as). Voici ce qui se passe en nous:

- notre esprit reçoit ça:

  • instructions de Dieu: " Passe ton chemin. Cet argent n'est pas à toi. Tu ne peux le prendre sans autorisation. Tu ne voleras pas, rappelle toi de ce commandement que j'ai donné." 
  • instructions de satan: "Tu es tout seul dans la chambre, qui va te voir? façon c'est beaucoup là, il va meme pas se rendre compte qu'il lui en manque 1. Non faut prendre 2 même, ça fait rien. Tu n'as pas dit tu as besoin d'argent? C'est Dieu même qui a mis ça devant toi. Faut prendre c'est pour toi. Penses à tous les problèmes que tu pourrais régler avec ça! Il va même te rester de la monnaie pour chauffer un peu! dépêche toi il va revenir! Il a beaucoup d'argent, ça fait quoi si tu prends un peu. En plus il est tellement avare, c'est bien fait pour lui même! Prends et casse toi!"

- notre âme se met à réfléchir:

  • 1ère situation: "hummmm ah ça! c'est beaucoup d'argent hein! Donc mon frère est riche comme ca! J'ai envie de prendre mais je ne peux pas. Je ne dois pas prendre cet argent parce qu'il ne m'appartient pas. Je ne serai pas d'un bon témoignage si je le fais. Ca serait du vol et je ne veux pas pécher. Je ne sais pas ce que je créerai comme problème dans les finances de mon frère. Il a surement besoin de ça et il me fait tellement confiance qu'il laisse son argent là sans surveillance. Non, je ne peux pas le prendre. J'ai besoin d'argent c'est vrai mais je lui demanderai, s'il peut il m'en donnera mais je ne volerai pas."
  • 2ème situation: "hummmm mais mon frère est mauvais koi!! on partage pas un peu?!! il fait koi avec beaucoup d'argent comme ca?il en a trop jusqu'à il en laisse trainer quoi! bon si ca é là c'est qu'on peut prendre alors! et puis c'est vrai, je pourrai enfin faire sortir ma voiture du garage, payer mes factures de cie/sodeci, m'acheter le jean que j'ai vu dans la boutique la dernière fois, tchrrrr la vendeuse m'a pris pour un faux type non, elle va m'entendre!d'ailleurs meme, je vais lui en filer un peu comme ça, elle aussi je me l'enfi...bon allez 2 liasses? 3 liasses?

- notre corps agit ainsi:

  • 1ère situation: on referme la porte de la chambre de notre frère. On l'appelle pour lui dire qu'il a laissé son argent sans surveillance, on lui demande s'il veut que nous le mettions à l'abri. On raccroche léger et en paix. On est peut être malheureux parce qu'on pense à toutes nos dépenses qu'on ne pourra pas régler mais on est spirituellement heureux d'avoir été d'une odeur agréable au Seigneur.
  • 2ème situation: on prend 3 liasses, on laisse la porte ouverte comme on l'a trouvé. On évite son frère toute la journée. On feint l'étonnement quand il nous annonce qu'il a perdu de l'argent. On fait semblant de compatir et on dilapide cet argent volé dehors, heureux physiquement mais malheureux spirituellement.

Lorsque nous mourons, notre esprit repart à Dieu, notre corps (corruptible) redevient poussière et notre âme part en jugement. Oui c'est notre âme qui sera jugée car c'est d'elle que sont sorties les sources de la vie..ou de la mort durant notre passage sur terre. C'est elle qui a alimenté nos actions sur terre. C'est donc elle qui répondra de nos actes. Je nous invite à lire la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare en Luc 16, 19-31. L'âme de l'homme riche arrivée dans le séjour des morts est en proie aux tourments, il souffre (et la on est même pas encore au jugement dernier) car à cause de ses actes, il n'est pas admis dans le sein d'Abraham qui est on va dire le séjour des morts pour ceux qui ont été d'un bon témoignage devant le Père. L'homme riche est condamné parce que durant toute sa vie, il a méprisé Lazare pauvre et malade qui était couché devant sa porte et qui lui demandait de l'aide; L'homme riche ne lui a jamais donné un pain à manger, la parole nous dit même que c'etaient plutot les chiens qui venaient lecher ses plaies. L'âme de l'homme riche a préféré écouter les instructions de satan lui demandant de ne pas aimer son frère et de ne pas lui venir en aide pendant que l'Esprit de Dieu lui montrait cet homme tous les jours et lui recommandait d'agir pour lui. Récompense: souffrance éternelle. 

Que puis je vous dire de plus? Cela me semble si clair. Choisissons les bonnes instructions, donnons à notre corps d'agir "bien". Notre âme en sera récompensée et bien recompensée. Amen?

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 513
Ma vie en Yahuwshua
Publicité