Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Yahuwshua

Qu'est ce que c'est dur d'avoir la foi!

la foi

"Mon juste vivra par la foi." Habaquq 2.4 et Hébreux 10.38

Cette phrase pour moi est le résumé parfait de la vie du disciple. De grands principes spirituels s'y retrouvent: le juste, vivre, la foi. 

Sans entrer dans une étude approfondie, je vais partager avec vous ce que je sais sur ces 3 notions.

- Le juste: est déclarée juste toute personne qui croit en la mort et la résurrection de Yahuwshua. Rm 10.9 dit que "si tu confesses de ta bouche le nom du Seigneur Yahuwshua et si tu crois dans ton coeur qu'Adonai l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé." Le verset suivant dit "car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice et en confessant de la bouche qu'on parvient au salut." Donc, le juste est celui qui a accès au salut. Celui qui croit que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais ait la vie éternelle (Jean 3.16). Le juste est celui qui obéit à la volonté d'Adonai, celui qui suit Ses prescriptions et qui Lui est agréable. Hébreux 10.38 dit de la part d'Adonai que si le juste revient en arrière, Il ne prend pas plaisir en lui. Il ne faut donc pas seulement croire dans son coeur que Yahuwshua est mort et ressuscité pour nous sauver mais il faut aussi le dire, le déclarer, le proclamer, l'affirmer mais par dessous tout il faut le vivre.

- Vivre: de façon première, c'est avoir le souffle de vie, le coeur qui fonctionne. On peut ne pas marcher, voir, entendre mais quand on respire, on est en vie. Et de façon naturelle, on reconnait qu'Adonai est le souverain maitre parce que c'est Lui qui renouvelle ce souffle de vie en nous tous les jours. Vivre, c'est aussi faire toutes ces ations qui remplissent notre journée et elles sont multiples et diverses. La vie est constituée de tous ces actes que nous posons pour nous memes et pour les autres, des fois contre nous memes et contre les autres. Et Adonai nous dit que celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils n'a pas la vie. 1 Jean 5.12. Donc, celui qui a Yahuwshua dans sa vie, vit et celui qui n'a pas Yahuwshua dans sa vie est mort. Mais que veut dire avoir Yahuwshua dans sa vie? D'abord, c'est connaitre Yahuwshua, reconnaitre Son sacrifice comme étant notre salut, se soumettre à Sa souveraineté et l'aimer. En aimant Yahuwshua, on aime notre prochain car le commandement qu'Il nous a donné est de nous aimer les uns les autres comme Lui nous a aimés. Jean 13.34-35 Vivre, c'est poser des actes qui construisent notre avenir et en Yahuwshua, c'est poser des actes qui construisent positivement notre avenir. Et ces actes ne peuvent être posés que sur la base de la foi que nous avons.

- La foi: Elle est la ferme assurance des choses qu'on espère et une démonstration de celles qu'on ne voit pas (Hébreux 11.1). Or, la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu(Romains 10.17). Car sans la foi, nul n'est agréable à Dieu (Hébreux 6.1). Voilà! Tout est dit! Avoir la foi en quelque chose, c'est croire en cette chose, c'est être convaincu que cette chose peut avoir un impact sur nous aussi bien négatif que positif. Et l'être humain met sa foi en plusieurs choses: l'argent, la beauté, le pouvoir, la force, les esprits et toutes ces choses deviennent des idoles dans leur coeur. Mais heureusement, il se trouve que toutes ces idoles n'ont pas le pouvoir qu'a notre Souverain maitre. Toutes ces idoles sont périssables même les esprits puisqu'ils sont voués à la géhenne (destruction totale) alors que Yahuwshua Lui est éternel! 

Ce qu'Il nous dit est clair: si tu crois en Ma parole, tu Me seras agréable et si tu M'es agréable, Je te donnerai ce que tu Me demandes. Yahuwshua dit même que tout ce qu'on demandera en Son nom, Il nous le sera accordé. Mais il faut bien comprendre le "tout" dont il s'agit. Il ne s'agit pas de dire au Seigneur "Seigneur, je manque d'argent, fais mois braquer la banque pour que j'aie de l'argent" (je caricature mains n'empêche que de telles idées peuvent traverser l'esprit humain!). Non, si nous sommes batis dans Sa parole, tout ce que nous Lui demanderons sera inscrit dans Sa volonté et s'il arrivait que nous nous éloignâmes de cette volonté, Son esprit nous convaincra de péché, de justice et de jugement. 

Ce qui est difficile pour l'homme, c'est de voir par la foi. Adonai le dit lui meme, l'homme regarde à l'apparence mais Dieu regarde au coeur (1 Samuel 16.7). L'homme croit par ce qu'il voit. C'est bien connu, un dicton le dit clairement: un tiens vaut mieux que deux tu l'auras! Pour dire en fait que l'homme est rassuré par ce qu'il peut voir, par ce qu'il peut toucher ou entendre ou même manger! on sait combien l'homme est facilement maléable par la nourriture! Mais si on regarde nos patriaches comme Abraham par exemple qui est le père de la foi. Ce monsieur a connu de vraies épreuves de foi! Oui, il a d'abord du quitter son cocon familial, l'amour de son père et de sa mère, ses habitudes, son train train quotidien pour aller en pays inconnu sur l'ordre d'Adonai. Lorsqu'il a du se séparer de son neveu Lot, il a reçu les terres sèches et arides pour habitation alors que Lot a choisi la terre verdoyante. Adonai lui a promis une descendance innombrable lorsqu'il avait 75 ans et cette promesse s'est manifestée 25 ans plus tard par la naissance d'Isaac! Et cet enfant tant attendu, Adonai lui a demandé de le sacrifier! Ah! Mais à toutes ces épreuves, Abraham répondait oui et amen au Seigneur! Il ne s'est jamais rebellé, jamais détourné de la face du Père. Il obéissait parce qu'il croyait! Il croyait en la parole de Dieu, il croyait sans avoir vu de ses yeux d'humain. Il croyait avec les yeux de son coeur! C'est pour cela que Paul fait cette prière en Ephésiens 1.18 en disant qu'il prie pour que Yahuwshua illumine les yeux de notre oceur afin que l'on sache quelle est l'espérance qui est rattachée à notre appel!

C'est glorieux parce que le Seigneur dit qu'Il a des projets de paix et non de malheur pour nous (Jérémie 29.11). Ce même Dieu nous demande si nous ne valons pas mieux que ces oiseaux qui ne sèment ni ne moissonnent et qu'Il nourrit (Luc 12.24)! Ce même Dieu nous dit qu'à Lui appartiennent l'or et l'argent (Aggée 2.8) et qu'Il est Celui qui élève et Celui qui abaisse, Celui qui enrichit et Celui qui appauvrit (1 Samuel 2.7), Celui qui donne et Celui qui reprend! Alléluia! 

Tout ce qu'Il nous demande, c'est "crois seulement" comme Il l'a dit à Jaïrus (Luc, 8.50). Crois que Je peux faire, crois qu'Il n'ait aucune montagne que je ne puisse aplanir, crois que lorsque Je parle la chose arrive et lorsque J'ordonne, elle existe (Psaume 33.9). Crois que Je veux ton bonheur Alléluia! 

Mais la foi a des ennemis terribles pour l'homme: 

- la peur: de l'inconnu, de ne pas y arriver, de ne pas être capable

- la honte: le manque d'assurance en soi et en Celui qui nous soutient, la sous estime de soi, le sentiment d'infériorité

- l'impatience: trop pressé d'avoir ce qu'on recherche, le choix de la facilité

- le doute: rejoint la honte dans le manque d'assurance en soi, le questionnement

- le raisonnement: le calcul des probabilités, la logique des choses, le moi je, la réflexion

- l'intelligence: rejoint le raisonnement dans toutes ses composantes

La parole dit que les sacrifices qui sont agréables au Seigneur sont un esprit et un coeur brisés (Psaume 51.19). Pour dire brisé de toute souillure, de tous ces ennemis de la foi cités plus haut. Adonai parle d'un coeur obéissant et humble. Un coeur qui dit Amen à Sa parole, un coeur qui ne regarde qu'à Lui, qui ne met sa confiance qu'en Lui. 

Ce coeur là, Il le récompense certainement. Alors frères, je veux nous exhorter à croire en Celui qui est, Celui qui a tout créé et qui a tout mis sous Ses pieds. Lui seul peut nous apporter l'abondance, la paix, la prospérité que nous recherchons tant ici bas. Paul le dit, Adonai nous donne toutes choses pour que nous en jouissions (1 Timothée, 6.17). Il n'a pas dit un peu de choses, il a dit TOUTES  choses! Nous avons tout en Yahuwshua, croyons le seulement et croyons seulement en Lui. 

Que notre foi soit ferme, comme une ligne droite, que nos regards soient continuellement posés sur Lui. Que notre vue ne prenne pas le dessus sur notre foi. Soyons guidés par les yeux de notre coeur et non ceux de notre tête. 

C'est notre foi qui nous rend agréable au Seigneur. Pas notre foi seulement dans la bouche mais aussi et surtout dans les actes car la foi sans les oeuvres est inutile (Jacques 2.20) et morte (Jacques 2.26). Face aux situations que l'on pense ingérables, incontournables, Adonai dit : crois seulement et tu verras ma gloire se manifester dans ta vie. Amen! 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 513
Ma vie en Yahuwshua
Publicité